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2.   Programmes d’études adaptés aux enfants à haut potentiel

Dr. Joyce Van Tassel-Baska (2003) Differentiated Curriculum Experiencers for Gifted and Talented. Parenting for high potential, Washington D.C. National Association for Gifted Children, September p18, 20-29, 29.
Lila était une enfant intellectuellement très éveillée dont les intérêts surpassaient de loin tout ce qui était disponible à la maison. Ses parents ont pensé qu'elle sera fortement motivée quand elle commencera sa scolarité à l'école du quartier. Malheureusement, elle a commencé à s’éloigner de ses camarades de classe, se plaindre de maux de ventre et de pleurer pour rester à la maison. Ils ont constaté qu'elle travaillait bien au-dessous de ses capacités et du niveau requis. De plus, les tâches répétitives la vexaient. Lors d’un entretien avec son enseignant, on leur a dit que l'école n'a pas modifié son programme d'études pour les enfants à haut potentiel.
Cette histoire n'est pas rare chez les parents d'enfants à haut potentiel, quel que soit leur âge. C’est un triste récit sur les espoirs que portent les parents envers l’école et qui sont que rarement satisfaits à cause du manque de flexibilité dans le programme d'études. La variable clé des attitudes des enfants envers l'école est souvent la convenance du niveau, de l'allure et de la mise en place d’un programme d'études adéquat. Cet article décrit plusieurs ingrédients importants d'un programme d'études riche pour des élèves à haut potentiel.
Dans un monde où les choix se multiplient, il est devenu de plus en plus nécessaire de développer des programmes scolaires soigneusement adaptés pour les élèves à haut potentiel. En tant que parents, vous partagez la responsabilité avec l'école de vous assurer que les programmes scolaires de votre enfant sont bien adaptés et motivants. Pour découvrir les façons alternatives de fournir le meilleur programme d'études qui correspond aux besoins de votre enfant, vous devrez connaître les critères d’un programme approprié. De plus, pour être un avocat parental efficace pour votre enfant, il sera utile pour vous de considérer la participation active dans sa conception, son développement et sa mise en oeuvre. Je rencontre souvent des parents dans mon bureau pour discuter des programmes qui ont bien fonctionné ou de ceux qui ont échoué et pour travailler avec eux sur la façon de les construire d’une façon optimale. Pour ce faire, en tant que parents, vous devez d'abord comprendre ce que vous cherchez. Une des clés d’un programme d'études approprié est de connaître les forces de votre enfant et ses faiblesses relatives ainsi que ses intérêts et passions. Il serait encore plus utile de connaître à quel point votre enfant est avancé dans des domaines « de force » et être capable de le documenter. Par exemple, un des élèves dans notre programme de samedi à « William and Marie » était capable de réciter tous les numéros de plaque d'immatriculation et les adresses de son voisinage à trois ans, tandis qu'une élève de 9 ans a inventé 483 homonymes toute seule au cours d'un week-end parce qu'elle a été fascinée par ce type de jeu de mot. Ce que les deux enfants ont fait, illustre le fait que l'aptitude et la passion travaillent bien ensemble. Vous êtes dans la meilleure position pour observer les comportements particulièrement avancés durant les loisirs et de les enregistrer; vous pouvez tenir un journal de tels comportements avec la date, l’âge et la fréquence. De tels indicateurs témoignent de la forte prédisposition de votre enfant vers les divers types de phénomènes dans le monde et indiquent la voie vers les secteurs les plus appropriés pour adapter le programme d'études optimal.
En tant que parent, comment pourriez-vous bien réfléchir aux options de programme d'études pour votre enfant ? Les directives suivantes peuvent vous aider à mesurer la convenance d’un programme scolaire pour votre enfant et de mettre en place une planification de loisirs à la maison. Les options de programme d'études appropriées pour des enfants à haut potentiel devraient avoir les caractéristiques suivantes.
1 Le matériel utilisé ainsi que les activités choisies devraient correspondre à un niveau supérieur à celui de la capacité évaluée de l'enfant pour promouvoir le développement des études.
L'utilisation de problèmes avancés en maths, des expériences scientifiques, de lectures plus difficiles et une réflexion plus rigoureuse sur les événements historiques sont les ingrédients d'un programme d'études adapté pour des enfants à haut potentiel. En tant que parent, vous pourriez acheter des jeux éducatifs ou autre destinés aux enfants d'âge supérieur à celui de votre enfant ou rendez-vous à la bibliothèque et choisissez des livres plus avancés pour voir comment il réagira. Les enfants à haut potentiel sont souvent plus motivés par des sujets qu'ils trouvent suffisamment difficiles.
2 Fournir aux enfants des activités qui les mènent d’une activité concrète vers des activités plus abstraites.
Par exemple, en lecture, les élèves à haut potentiel de tout âge devraient être habituellement encouragés à passer d'une discussion d’un élément littéraire concret, à une discussion thématique. Cela constitue un élément de lecture plus abstrait puisqu'il est implicite, mais exposé rarement. Le fait de travailler à un niveau plus abstrait exige l'utilisation de plus de processus de réflexion. Vous pouvez, par exemple, poser des questions à votre enfant au sujet du livre qu’il lit. Même si vous n'avez pas lu le livre, vous pouvez l’inciter à se poser des questions afin d'encourager des réflexions comme : "Pourquoi penses-tu que l'auteur a décidé de raconter l'histoire de cette façon? » ou « Quel en était le point essentiel ? » ou « Pourquoi le livre a-t-il été écrit ? » « Que  l'auteur a-t-il vraiment voulu nous faire comprendre ?" De telles questions stimuleront votre enfant à faire des raisonnements plus abstraits.
3. Fournir des opportunités par des applications spécifiques et des réponses créatives.
Bien que la réflexion abstraite soit une compétence fortement estimée, elle est sans signification si l'enfant n'a pas la capacité de l'appliquer aux problèmes concrets. Les élèves à haut potentiel ont besoin d'opportunités afin d'aiguiser leur potentiel de réflexion en se mettant au service de leur communauté et de la société. Le fait de réaliser dans un contexte d'action des projets d’étude qui nécessitent leur ingéniosité et leur compétence à identifier et résoudre des problèmes, peut contribuer à leur développement cognitif, social et affectif. En tant que parent vous pouvez proposer à votre enfant de participer à des journées "de nettoyage" dans la communauté et l'aider à lier sa compréhension de la responsabilité personnelle à la communauté et aux questions environnementales globales. Vous pouvez aussi encourager votre enfant à rencontrer un résidant d’une maison de repos pour exécuter des tâches utiles et pour l’aider à résoudre les problèmes soulevés. Un tel travail aide aussi à développer l'engagement par le fait que l’enfant voit les résultats de ses efforts ayant un impact sur la vie des gens. Grâce à de telles interactions avec la communauté, votre enfant peut commencer à apprécier les autres et être plus sensible à leurs situations.
4. Travailler à approfondir la compréhension d'un sujet particulier ou d'un concept.
Une des meilleures façons d'assurer l’approfondissement d’un programme scolaire est l'étude concentrée sur un de ses centres d'intérêt ou celui que l'enfant a pu choisi parmi une liste d’options. Apprenez-lui à appréhender un sujet ou une question de diverses manières en utilisant différents types de sources afin d’approfondir sa compréhension. Créez-lui des opportunités où il peut discuter du sujet avec d’autres personnes bien informées. Si son intérêt persiste, encouragez-le à faire des recherches originales. Une simple sortie de famille ou des vacances pourraient facilement être converties en recherches. Impliquez le dans la planification de ces événements et demandez-lui d’établir un programme qui serait à la fois économique et adapté aux besoins de la famille. Insistez pour qu'il se tienne à son programme de recherche comme base à la planification, discuter avec lui où il peut obtenir l'information nécessaire, quelle forme il devrait prendre et quand cela devrait être disponible pour la discussion avec la famille. A ce moment là, il commencera à voir que la recherche permet un apprentissage plus approfondi nécessaire pour beaucoup de tâches de la vie quotidienne.
5. Tendre constamment vers une complexité croissante et vers le défi.
Quand vous révisez le travail scolaire avec votre enfant, prêtez attention au niveau de difficulté du matériel scolaire utilisé ainsi que des lectures et vérifiez s'ils contiennent du travail approfondi. À la maison, vous pourriez parcourir les éditoriaux de journaux locaux relatifs à certaines questions appropriées en vue d’une discussion en famille, mettant en évidence les diverses perspectives sur des sujets réels du monde et les avis qui représentent des points de vue divergents.
6. Aider les enfants à suivre un programme d'études qui reflète une vue globale des sujets étudiés.
Les programmes d'études efficaces traitent de l'interdépendance globale et examinent les perspectives multiples des cultures et des religions, basées sur leur histoire et leur géographie. L'analyse de l'histoire des régions du monde favorise la sensibilisation des élèves à la complexité de l’histoire du développement des conflits actuels dans le monde et au fait qu’aucune solution n’est simple. En tant que parent vous pouvez promouvoir cette compréhension en faisant des voyages vers d'autres cultures, en rencontrant des amis d'autres cultures et en confrontant vos enfants à des activités religieuses et culturelles locales différentes. Le fait d’assister aux importants rituels d'autres cultures les aide non seulement à se sensibiliser au fait d'être différent, mais augmenter aussi leur capacité d’appréciation de la diversité.
7. Souligner l'importance d'utiliser en parallèle la réflexion critique et créatrice.
Les projets devraient inciter les enfants à la réflexion tant créatrice que critique. Le fait d’utiliser des critères prédéterminés pour choisir la meilleure option après une session de brainstorming est un exemple concret de ce processus; un autre exemple est de synthétiser des points de vue divers dans une présentation écrite ou orale. Partagez vos propres passions et connaissances avec votre enfant et discutez ensuite quels sont les processus impliqués dans la poursuite réussie d’un centre d'intérêt particulier. Par exemple, si vous êtes un photographe confirmé, vous pourriez partager les compétences, tant artistiques que techniques, pour photographier une scène ou un sujet en particulier. Demandez alors à votre enfant de faire la critique de la photo autant sur le niveau artistique que technique. Ensuite, amenez le à appliquer ces compétences à prendre ses propres photos et suggérer lui de créer un album des meilleures clichés. Il pourrait devenir le « photographe officiel » pendant vos vacances de famille. Encourager le à considérer les meilleures façons de capturer les images avec des caméras traditionnelles, digitales et vidéo.
8. Souligner les idées clé, les thèmes, les processus et les compétences qui ont été à la base de tous les sujets d'étude afin de donner aux élèves une structure intégrée de la compréhension.
Les concepts tels que le changement, les systèmes et les modèles apparaissent comme plus important pour la compréhension qu'un domaine simple. En tant que parents, vous pouvez être des enseignants particuliers utiles à vos enfants dans beaucoup de domaines que vous comprenez très bien. Enseignez lui les bases de votre propre vocation. Quelles compétences, activités et attitudes sont-elles essentielles dans votre travail ? Si votre enfant veut savoir d’avantage de votre secteur de spécialisation, comment pourrait-il s'en informer ? Quelles sont les questions clé et les sources qu'il pourrait explorer ? Le fait de créer une vue globale sur un sujet, peut stimuler sa capacité à identifier les modèles de base dans n'importe quel sujet d'étude.
9. Organisez aussi bien des travaux imposés que des tâches facultatives.
Le fait de combiner de travaux imposées avec des tâches facultatives, introduit l'élément de choix et un modèle d’apprentissage ordonné. Vous pouvez aussi fournir des occasions d’apprendre qui contiennent juste un tel équilibre. En visitant un musée de science, par exemple, vous pouvez décider que chacun visite et explore les expositions importantes, ce qui favorisera la compréhension commune. Etant donné le temps limité, d’autres expositions dans une partie du musée donnée pourraient être ouvertes au libre choix de votre enfant. Vous pourriez alors demander à votre enfant de partager ce qu’il a découvert et appris dans l’exposition facultative avec le reste de la famille.
10. Inciter vos enfants à faire aussi bien des travaux collectifs qu’individuels.
Le groupe ou l'étude faite en collectivité sont devenus des concepts de base de nos systèmes éducatifs. Cependant, même dans des projets réalisés en groupe, l'intégrité du travail individuel doit toujours être maintenue pour assurer un bon équilibre entre les efforts collectifs et individuels. Vous pouvez définir des projets de famille faisant appel aussi bien à la responsabilité individuelle qu’à des efforts collectifs. La responsabilité de préparer le dîner, de ratisser le jardin ou de nettoyer la maison sont autant de moyens utilisables pour apprendre à faire ces distinctions importantes. Il n’est pas nécessaire que chacun doive collaborer à chacune de ces activités. Le papa préférera préparer le dîner seul; la maman préférera quant à elle faire jardinage avec les enfants. Ceci sont des choix réels basés sur les préférences individuelles. Le fait de permettre à vos enfants d’exprimer de telles préférences et d’agir en conséquence garantit un équilibre sain entre l'indépendance et l'interdépendance dans la réalisation d’une tâche.
11. Être clair sur les objectifs à atteindre et comment les évaluer.
Vous et votre enfant avez le droit de savoir clairement quels sont les objectifs à atteindre par le programme scolaire et comment les enseignants évalueront ces résultats. Si l'école organise une session d'orientation consacrée au programme d'études, assistez-y absolument. Beaucoup d'écoles publient maintenant leurs objectifs d'instruction, les résultats et les critères d'évaluation sur leurs sites Internet. Trouvez du temps pour consulter ces sites; ils sont riches en informations. À la maison, vous pouvez pratiquer ce même comportement avec vos enfants en répondant à la question, "Pourquoi dois-je le savoir ?" avant qu’il ne vous le demande. Ce sera un moyen pour lui de démontrer ce qu’il a appris. Vous pouvez aider votre enfant à définir de nouveaux objectifs d'étude à atteindre pendant l'année, comme la natation, le piano ou l'étude du français. Organiser un événement spécial où il peut présenter ce qu’il a appris. Pour le sport et les arts, il est d’usage d’organiser des compétitions et des récitals. Vous pouvez aussi utiliser ce modèle pour les branches scolaires. Votre enfant, bien que de haut potentiel dans bien des secteurs, devra peut-être s’améliorer dans d'autres (par exemple, il peut exceller en lecture, mais devra améliorer ses connaissances mathématiques). L’identification des secteurs spécifiques à améliorer, le fait de fixer des délais et la mise à disposition d’une plate-forme pour montrer ses progrès peut aider les enfants à considérer les branches scolaires comme un défi personnel attrayant.
12. Reconnaître que les enseignants de votre enfant devraient avoir la qualification appropriée dans les secteurs d'étude et/ou avoir de l’expérience de travailler avec des enfants à haut potentiel.
Une caractéristique majeure d'études réussies est la qualité d'instruction délivrée par des enseignants bien informés et attentionnés. Il est important que les enseignants qui travaillent avec des élèves à haut potentiel aient l’expérience nécessaire pour aider leurs élèves à se développer. La connaissance de stratégies d'enseignement adaptées est une qualification essentielle. Par rapport à votre rôle d’enseignant en tant que parents, il est important pour vous de considérer quels sont vos talents particuliers que vous pouvez transmettrent à votre enfant. Il est arrivé qu’un parent me fasse des excuses d'avoir appris le français à son enfant, pensant qu’il lui a rendu un mauvais service. Je l’ai persuadé qu'il a fait une chose tout à fait merveilleuse - il lui avait donné en cadeau une partie de soi-même et de sa propre connaissance et par ce fait a créé un lien très particulier entre eux. Tous les parents ont des connaissances dans des secteurs qui valent la peine d’être transmis. Il est peut être difficile de se réserver du temps régulièrement pour s'engager dans de telles méthodes d’apprentissage, mais c'est potentiellement fortement utile, aussi bien pour vous que pour votre enfant. Par ce moyen, vous apprendrez plus sur les habitudes de l'étude de votre enfant et la qualité de sa réflexion que par tout autre processus que vous pourriez envisager.
13. Les élèves à haut potentiel à tous les niveaux scolaires devraient être engagés dans des travaux qui vont "au-delà des standards" tant au niveau de la difficulté que de l’étendue des sujets.
Bien que les nouveaux standards soient souvent rigoureux, ils peuvent toujours être accélérés et étendus pour les élèves à haut potentiel à tous les niveaux scolaires et dans tous les domaines. Les standards minimaux sont insuffisamment complexes et approfondis pour être utilisés comme base de programme d'études unique pour les enfants à haut potentiel. Vous devriez essayer de vous familiariser avec les standards d’étude que votre enfant est susceptible de rencontrer à l’école. Une telle connaissance peut fournir une base pour une discussion à la maison, pour des applications mathématiques particulières ainsi que pour des expériences ou démonstrations scientifiques.
Application des directives de programme d'études
Vous pouvez directement appliquer de diverses manières les directives de programme d'études efficaces dans la vie quotidienne pour stimuler le développement de votre enfant à haut potentiel. Le temps précieux passé à discuter avec eux sur des sujets particuliers, de regarder la télévision ou des films, de faire des jeux et de résoudre des énigmes, est très important. Une étude récente de l'Université de Chicago a suggéré que les parents qui accompagnent leurs enfants au musée de science ont d’avantage contribué à l’assimilation de cette branche qu'aucune autre méthode. Votre pouvoir d’enseignant particulier de vos enfants est vraiment fort.
Vous pouvez aussi appliquer régulièrement ces directives dans les entretiens avec les enseignants et les directeurs d’école. Ils pourraient aussi être utilisés pour évaluer l’efficacité des travaux extra-scolaire. Ces directives peuvent aussi être utilisées pour tester les offres de cours d’été ou les programmes d’autres écoles.
Conclusion
A une époque où la défense du consommateur et où une mentalité de libre entreprise règne, le marketing est la compétence clé employée pour attirer des clients. L'éducation n'est pas épargnée de ces pressions et beaucoup de programmes pour les enfants à haut potentiel sont offerts sous un aspect mercantile. Il vous incombe donc de prendre la décision judicieuse en choisissant un programme de qualité. On espère que vous trouverez cette liste de directives appropriée et utile afin d’évaluer les programmes selon leurs caractéristiques, ainsi que pour appliquer les principes clé à l'étude de votre enfant à la maison.
 
Lecture Recommandée

Kaplan, S., & Cannon, M. W (2002).
Curriculum Starter Cards.- Developing Differentiated Lessons For Gifted Children. Waco, TX.- Prufrock Press.
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The Multiple Menu Model. A Practical Guide For Developing Differentiated Curriculum. Mansfield Center, CT. Creative Learning Press.
Tomlinson, C., Kaplan, S. N., Renzutli, J. S., Purcell, J., Leppien, J., & Burns, D. (2002).
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Note de l’auteur . Dr. Joyce VanTassel-Baska is the Jody and Layton Smith Professor of Education and Director of the Center for Gifted Education at The College of William and Mary in Williamsburg. Elle est aussi le Président de NAGC.
(traduction : Eric Tribolet, permission de reproduction obtenue par Martha Haldimann, AVPEHP)
Copyright 2003 NAGC. Reprinted with permission of the National Association for Gifted Children. No further reprints or redistribution is permitted without the consent of NAGC.
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